À propos du P'tit Bonheur

Au P'tit Bonheur, on retrouve

Le P'tit bonheur porte son nom en hommage à un grand chansonnier du Québec : Félix Leclerc. Sa mission est de gérer un lieu de rencontres pour tous les groupes d’âges de Saint-Camille et de la région et de réaliser une programmation d’activités communautaires et culturelles (animations, conférences, expositions, formations, services alimentaires, spectacles). Cet espace convivial situé dans l’ancien magasin général du village, invite au quotidien les citoyens de Saint-Camille et de la région à tisser des liens au sein de la communauté. 

Le secteur communautaire, qui bénéficie de l’implication de plusieurs bénévoles pour la Popote roulante, les repas communautaires, la pizza du vendredi et le fameux café du matin!

Le secteur des arts de la scène, qui présente à chaque année 15 spectacles professionnels d’auteurs-compositeurs-interprètes, de musique du monde, de spectacles pour jeune public et qui propose, de plus, une dizaine d’activités de la communauté. Le P’tit Bonheur est un lieu de diffusion reconnu par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec ainsi que par le Ministère du Patrimoine canadien.

Le secteur des arts visuels, qui accueille annuellement 8 expositions à l’Espace Hortense. Une occasion unique de découvrir différents médiums et de rencontrer les artistes lors des vernissages.

Le secteur de la formation et du CIMR, le Centre d’interprétation du milieu rural offre de la formation dont une série de cours en éthique appliquée créditée par l’Université de Sherbrooke. Il œuvre aussi dans le domaine de la recherche et du développement démographique et publie hebdomadairement à cet effet le bulletin électronique Mon village. Il participe également au projet Écoles éloignées en réseau, en collaboration avec l’école Christ-Roi.

Toutes ces activités sont rendues possible grâce à l’implication d’une centaine de bénévoles qui appuient l’équipe en place. Merci à vous!

Devenez membre

Saint-Camille, une communauté de la MRC des Sources

Saint-Camille est une petite municipalité agricole située dans la MRC des Sources en Estrie et compte plus de 515 résidents. Saint Camille fut fondée en 1848. Au cœur du village, on retrouve nottamment des bâtiments datant de la fin du 19e siècle, tels que l’église, le presbytère, la chapelle Saint-Antoine, l’épicerie avec une loggia en saillie et le P’tit Bonheur. Depuis plus de 25 ans, une vingtaine d'organismes communautaires, culturels, économiques et religieux, les entreprises agricoles et de services, la municipalité et l’école initient des projets novateurs et structurants afin de contrer la décroissance démographique, la perte des services et des emplois.

La MRC des Sources est composée de 7 municipalités aux attraits et aux forces complémentaires : Asbestos, Danville, Ham-Sud, Saint Adrien, Saint-Camille, Saint-Georges et Wotton. Lors de son deuxième forum annuel tenu le 15 février 2005, les élus et les acteurs socio-économiques partagèrent leur vision de l’avenir

Un territoire habité par une communauté prospère, diversifiée, innovante et solidaire pour un développement durable.

Site Internet de Saint-Camille
Dossier de presse de Saint-Camille
Portail Mes Sources
Site Internet de la MRC des Sources

La souvenance

Au village, visitez La souvenance, musée des âges et de l'imaginaire. Des visites de groupe animées par des gens passionnés et agrémentées par le sucre à la crème d'Angèle sont offertes les dimanches après-midi, de la Saint-Jean à l'Action de Grâces ou sur réservation au (819) 828-2692