SIMON DANIEL ET DANS L’SHED

32,00$
Vendredi, 3 Mars 2017, 20:00
Spécial Acadie

Simon Daniel

Originaire de Moncton, Nouveau-Brunswick, Simon Daniel propose une pop alternative qui sillonne entre l’imaginaire et le réel. Se frayant un chemin parmi la relève musicale acadienne depuis peu, ses paroles imagées et parsemées de chiac invitent à voyager dans son Acadie.
Son premier disque, le « EP jaune », fut lancé sous l’étiquette « Le Grenier musique » de Moncton en octobre 2015. Réalisé par Sébastien Michaud et enregistré au studio Pumk’n Patch de Memramcook, le disque met en valeur le timbre de voix unique de Simon ainsi que ses talents d’auteur-compositeur.
À la FrancoFête en Acadie en novembre 2015, il remporte 4 prix, dont le 1er prix Marc-Chouinard lui donnant une vitrine au Festival Voix de Fête en Suisse, une vitrine à la Bourse RIDEAU, une vitrine au Contact Ouest à Régina ainsi qu'une résidence de création et un spectacle à la Salle Claude-Léveillée de la Place des arts à Montréal. Durant l’été 2015, il participe aux résidences de création « Les rencontres qui chantent » durant le Festival de la chanson de Petite-Vallée, une activité de l’ANIM qui s'est d'ailleurs poursuivi pendant la FrancoFête en Acadie.

 

Dans l’Shed 

Dans l’Shed en spectacle c’est des grooves endiablés ponctués de sections improvisées hautes en couleur, à la guitare, dobro, banjo ou lap steel. Ils interprètent des compositions aux accents folk-country- blues et pigent également dans le répertoire traditionnel du sud des États-Unis.

Complices depuis bientôt 20 ans, les Gaspésiens Éric Dion (voix, dobro, guitares, banjo, mandoline, percussions) et André Lavergne (guitares, lapsteel, percussions, voix) comptent une multitude de projets musicaux communs.
En 2014, ils forment le duo Dans l’Shed
Suite à leur réunion pour former le nouveau groupe Dans l’Shed, les résultats ne se font pas attendre. Ils sortent un EP dont le 1er extrait se hisse dans les palmarès et dont une chanson remporte un prix SOCAN. Au cours de l’été 2014 seulement, ils présentent leur spectacle dans le cadre de la Tournée découverte du ROSEQ sur la Côte-Nord du Québec et en Gaspésie. De plus, ils donnent une prestation au Parc de la Francophonie du Festival d’été de Québec. Finalement, ils font partie de la sélection officielle du Festival en chanson de Petite-Vallée où ils remportent deux prix : le prix de la chanson primée SOCAN pour Dans l’bois et le prix de la vitrine ROSEQ. De plus, ils sont invités à présenter une vitrine aux Déferlantes, en France. Lors de leur vitrine au ROSEQ en octobre 2014, ils raflent presque tous les prix disponibles : Contact Ontario, FrancoFête en Acadie et Contact Ouest.
À la fin 2014, ils signent avec l’agence Le Grenier musique. En vitrine off à la Bourse Rideau, ils sont sélectionnés pour présenter une vitrine officielle à L’Estival de Saint-Germain, en France, ce qu’ils font en octobre 2015, suite à une série de spectacle dans le Limousin. Au cours de l’année 2015, la musique les apportera d’ailleurs en spectacles un peu partout au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en France et en Suisse.
À l’automne 2015, ils sortent un premier CD complet qu’ils réalisent en collaboration avec Dany Placard, « Rivière Rouge ».