Accueil > Nos événements > Spectacles > Projection du documentaire La Coop de ma mère

Projection du documentaire La Coop de ma mère

Documentaire de Ève Lamont

La séance de 14 h se déroulera sous forme d’atelier communautaire de 25 personnes et moins.

Pour la séance de 19 h, projection grand public, le passeport vaccinal est donc requis. Cliquez sur « Acheter » pour que cette séance apparaisse.

De 2018 à 2020, le loyer moyen au Québec a augmenté de 11,2 %, créantune pénurie de logements abordables qui a contraint environ 250 000personnes à louer des logements trop chers, trop petits ou insalubres. Mais ily a peut-être une solution. La coop de ma mère brosse un portrait intime dela mère de la cinéaste, Rachel, et des autres résidents de la Coopératived’habitation St-Louis, à Gatineau. « Avant d’arriver ici, j’étais dans un logisprivé et j’étais constamment à la merci de mon propriétaire », raconte Rachel.À la coop St-Louis, comme dans toutes les coopératives, il en va autrement.Ici, les propriétaires, ce sont les membres, et tous participent à la gestion deleur propre logement. Les résidents, de tous âges, conditions et horizons, s’ysont établis pour construire une vie ensemble. Chaque année, ilsembellissent la façade du bâtiment en y plantant une véritable oasis. Ils ontabaissé les comptoirs de la cuisine d’une résidente lorsque la sclérose l’aobligée à se déplacer en fauteuil roulant. Et l’été, ils partagent de grandsrepas dans la cour commune. Mais que ce soit dans la gestion collective ou laparticipation des membres, la vie dans une coopérative d’habitation présenteparfois des défis qu’il faut gérer avec un certain savoir-faire.

Tourné sur deux ans, La coop de ma mère nous fait découvrir un lieu où 42 individus et familles résistent avec succès à l’attrait de l’individualisme, malgréles défis de la gestion collective. Ce métissage interculturel etintergénérationnel forme le nouveau visage d’un mouvement coopératif oùchacun, peu importe ses difficultés, peut trouver la paix, la sécurité et surtout, un foyer.

Quand?

4 décembre 2021 à 19:00Les portes ouvrent à 18:30

Billets en salle

  • Projection grand public (6.14 $)

    Passeport vaccinal obligatoire