Arts visuels

Heures d'ouverture

  • Lundi au vendredi
    de 9h à 16h
  • Samedi  et dimanche: 10 h à 19 h. Ces heures peuvent varier, informez-vous! : info@ptitbonheur.org

Vernissage

Lors des vernissages, venez flâner au Café du Flâneur et déguster les différents plats du terroir préparés par notre chef Guillaume!
Détails >

 

Espace Hortense

Lieu de création et de diffusion en arts visuels, l'Espace Hortense accueille annuellement six expositions et deux ateliers libres. Une occasion unique de découvrir différents médiums, de rencontrer les artistes lors des vernissages et même de les voir à l'œuvre lors des ateliers libres.

Pour recevoir les cartons d'invitation des différentes expositions, veuillez nous laisser votre adresse courriel avec la mention inscription à la liste d'envoi à l'adresse: arts-visuels@ptitbonheur.org

JONATHAN MERCIER

Vendredi, 2 Septembre 2016 au Dimanche, 16 Octobre 2016
Wanawake
Vernissage: 
VEN 2 SEPT, 17 h

J’ai longtemps cherché à savoir ce que je voulais faire avec ma passion pour la photographie et j’ai réalisé que pour moi, photographier c’est communiquer la vie, au lieu de l’inventer. Photographier les bons coups de l’Homme et sa beauté, trouver de petits bijoux dans l’ordinaire de tous les jours et créer de la poésie avec des sujets simples sont des sujets qui animent ma passion.

En fin de compte, à défaut de perpétuer des idées préconçues et sensationnalistes ou de véhiculer des images qui vous dictent ce que le bonheur et la beauté devraient être, je désire créer des images qui peuvent apporter un changement à la manière dont nous regardons la vie. Dans ce cas-ci, les femmes en Afrique dans le but de faire apparaître leurs efforts, leur courage et leur détermination de rendre leurs vies meilleures.

PAUL DUVAL

Dimanche, 23 Octobre 2016 au Mercredi, 30 Novembre 2016
Fragments nomades
Vernissage: 
DIM 23 OCT, 11 h

Paul Duval a une démarche artistique qui lui est propre. L’exemplaire unique de ses dessins est une priorité qui le pousse à se renouveler à chaque production. Le besoin de créer l’habite en permanence. Un minimum de produits cohabite dans la réalisation de ses œuvres. Le papier, le crayon et le mélange mère pigmentaire sont trois des éléments dont il exploite le potentiel graphique. Originaire de Windsor dans les Cantons de l’Est, Paul Duval a tout d’abord suivi une formation en arts graphiques au Cégep de Sherbrooke. Il s’est ensuite dirigé vers un travail en sérigraphie dans lequel il accumulera des expériences multiples. Il continue de pratiquer dans le monde de la sérigraphie depuis plus de 35 ans. Toutes ses expériences en atelier lui ont fourni les canevas nécessaires d’où il développe son expression artistique exceptionnelle.

ANNABELLE NICOLE

Vendredi, 9 Décembre 2016 au Dimanche, 5 Février 2017
Renouer le lien: survie et mutation
Vernissage: 
VEN 9 DÉC, 17 h

D’abord vitrailliste de formation, j’explore les domaines de la sculpture, du dessin et de la peinture, dans un style principalement figuratif. J’aime mélanger les médiums et ajouter des matières. Pour la sculpture, j’utilise les techniques de verre anciennes et actuelles en privilégiant la soudure au plomb. Le collage a une place importante dans ma pratique picturale, que ce soit dans mes dessins ou dans ma peinture.

Mon attirance pour la science-fiction a fortement influencé ma démarche. Actuellement mon travail se structure autour du concept d’évolution, d’hybridation des espèces et de mutation, parallèlement à la place que prennent les technologies et internet dans le monde. La couleur n’est pas très présente dans mes oeuvres, je privilégie l’opacité et la transparence ainsi que le graphisme.

GINETTE ET FRANCINE

Vendredi, 10 Février 2017 au Dimanche, 2 Avril 2017
Les petits papiers & Éclats de vers
Vernissage: 
VEN 10 FÉV, 17 h

Ginette Couture, Les petits papiers
Textures, textiles et typographie sont les éléments de base de ma création. En collage, la forme s’improvise sans tracé pour créer de nouvelles évocations. Par souci d’économie, de récupération; un sentiment romanesque ou mélancolique, je conserve des petits riens que je revalorise. Ainsi, mes collages deviennent mémoires. La fragmentation des formes et des contours souvent déchirés (pour la poésie de la ligne obtenue) modifie le rapport traditionnel entre la figure et le fond.

Francine Ostiguy, Éclats de vers
À la croisée des arts, la photographie et la poésie ici se rencontrent. Les mots accompagnent les métaphores visuelles de mes photos. L'image éclate de sens avec la parole libératrice de la poésie qui se veut observatrice du monde.

JOHANNE BILODEAU

Dimanche, 9 Avril 2017 au Dimanche, 21 Mai 2017
Les Passerelles
Vernissage: 
DIM 9 AVRIL, 11 h

Les passerelles sont, pour moi, des voies par lesquelles je circule dans le temps et dans l’espace géographique du paysage humanisé. Lors des haltes que j’y effectue, je glane les parcelles de mémoire réconfortante portée par les écosystèmes anciens. L’installation présentée, Les passerelles, est le berceau d’un récit de voyage dont la destination est mon territoire d’origine. Elle est aussi la première station migratoire du chemin parcouru par mes ancêtres sur les territoires de l’Amérique.
Artiste multidisciplinaire, je m’intéresse depuis plusieurs années, à la restauration et à la préservation des écosystèmes en milieux urbains et ruraux. D’abord peintre par choix, j’ai senti au fil de mes recherches, le besoin de joindre à la peinture, l’architecture du paysage et l’écriture. Ainsi, je donne forme à des installations. Mes interventions ont comme finalité d’éveiller chez le regardant, la mémoire du paysage du territoire d’origine.
 

MASQ'ALORS !

Vendredi, 26 Mai 2017 au Dimanche, 2 Juillet 2017
Vernissage: 
VEN 26 MAI, 17 h

Issues d’une idée originale, les Productions des Paysages Éclatés et son événement majeur le Festival International du Masque du Québec sont l’oeuvre collective de doux rêveurs, de fous créateurs, de joyeux lurons animés par le plaisir de partager leur passion et le résultat de leur cogitation dans la convivialité et l’originalité. Ils nous offrent encore cette année une exposition haute en couleurs!

RAVIR

Vendredi, 7 Juillet 2017 au Dimanche, 27 Août 2017
Vernissage: 
VEN 7 JUILLET, 17 h

RAVIR « Regroupement des artistes vivant en ruralité » nous propose une exposition collective de ses membres artistes. RAVIR représente plus quune trentaine dartistes professionnels et semis-professionnels. Sa mission est de contribuer au développement artistique et culturel du milieu rural en mettent en valeur les produits culturels offerts par les artistes de toutes disciplines vivant en ruralité, ainsi que de les représenter dans l'expression de leurs intérêts. 

FRANÇOIS BIENVENUE

Dimanche, 10 Juillet 2016 au Dimanche, 28 Août 2016
Fin de partie : Passages et autres tableaux
Vernissage: 
DIM 10 JUILLET, 11 h

Les œuvres de François Bienvenue sont des amalgames d’approches et de techniques, des assemblages de divers matériaux, d’objets trouvés, de dessins et de sculptures. L’artiste cherche les espaces limites, frontières entre l’installation et la scénographie; entre le théâtre et les arts visuels. À travers ses assemblages, il veut investiguer des passages de vie, des processus particuliers, puis les exhiber comme des récits. Ces sculptures et ces tableaux sont empreints d’intériorité et de réflexions.