FORMATION NUMÉRIQUE

Enjeux et pratiques de la webdiffusion

Durée : 4 heures (2 blocs de 2 heures)

Description et objectifs

Conciliant concepts théoriques et savoir-faire pratique, la formation Enjeux et pratiques de la webdiffusion indique les éléments nécessaires pour planifier et mener à bien des projets de diffusion en ligne. Des aspects plus organisationnels à l’équipement technique en passant par la connaissance des plateformes de webdiffusion, ce tour d’horizon des bonnes pratiques constitue un réel outil d’aide à la décision. Dynamique et interactive, la formation amène les participant.e.s à partager et à approfondir leurs projets de diffusion en ligne.

 

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre les exigences techniques d’une webdiffusion de qualité
  • Mieux comprendre les effets de la transition numérique sur le processus de création et l’expérience des publices
  • Mieux choisir parmi les différentes plateformes de webdiffusion
  • Identifier les défis du marketing et les enjeux juridiques de la diffusion en ligne

Commentaires de participant.e.s (automne 2020)

« C’est un très vaste sujet, une nouvelle discipline en soi… Enzo et Hugo ont dressé un portrait qui semble exhaustif des choses à prendre en considération quand on se lance dans la webdiffusion. »

« Très bons formateurs. Très organique comme approche. On a envie d’en savoir toujours plus grâce à leurs connaissances du sujet très approfondies. »

« Le groupe était à l’affût avec une participation fluide et dans un esprit de mise en pratique. Les exemples et questions aidaient ou inspiraient pour les projets. »

 

 

À propos des formateurs

Hugo Chavarie est chargé de projets au P’tit Bonheur de Saint-Camille depuis 2017. Il pilote le développement numérique au sein de l’organisme (activités de téléprésence et de webdiffusion) et anime un pôle de littératie numérique dans la MRC des Sources.

Enzo Marceau, spécialiste de captation audio et vidéo, coordonne la technique du service de webdiffusion du P’tit Bonheur de Saint-Camille.