Expositions
Exposition en cours
Laurent Luneau : Construction / Déconstruction
Vernissage le 3 novembre 2024 de 13 h à 15 h.
À L’Espace Hortense du 3 novembre au 22 décembre 2024
Une exposition qui propose de « construire la forme géométrique pour mieux la déconstruire, la poétiser pour lui donner un pouvoir d’évocation ».
À propos de Laurent Luneau et sa démarche artistique :
« Ma démarche artistique, au point de départ strictement picturale, s’est petit à petit orientée vers l’installation. Mais ma préoccupation première est restée la même : mettre en relation la fragile et mystérieuse intimité de l’être avec le monde extérieur par la construction de lieux imaginaires qui questionnent les rapports que nous entretenons autant avec le temps qu’avec la nature, entendue ici au sens large (paysage, jardin, …)
Depuis plusieurs années, j’ai multiplié les interventions hors les murs, en utilisant le paysage à la fois comme atelier, comme support et comme médium, pour approfondir mon propre processus de création en le confrontant avec celui de la nature, devenue un espace de méditation où discours et parcours se rejoignent. Ce dialogue a souvent été enrichi par la participation du public dans un contexte de médiation culturelle.
L’artiste ne peut faire abstraction de l’être qu’il est et la part de l’intime qu’il révèle inévitablement par ses créations abolit la frontière entre public et privé, certes, mais questionne en même temps l’identité collective. La peinture permet donc aussi d’exprimer cet enjeu et j’ai eu envie d’y revenir, de sonder d’une façon plus personnelle ce nouveau rapport avec le temps qu’impose la perspective d’une fin moins lointaine, la mienne et peut-être aussi celle de l’humanité.
Mathématicien de première formation, c’est l’abstraction géométrique pure (type hard-edge avec l’utilisation du carré surtout) qui m’a amené à la peinture, qui constituait alors pour moi un véritable jeu avec les formes et les couleurs. En reprenant des années plus tard, j’ai voulu inscrire cette forme du carré dans un imaginaire plus poétique et plus près de mon inconscient. Construire la forme pour mieux la déconstruire et évoquer la fragilité de l’humain, introduire discrètement comme motifs des signes mathématiques qui écrivent mon rapport au temps, conjuguer force et minutie par l’impulsivité du geste et le contrôle de la ligne, itérer certains motifs qui me sont fétiches, faire cohabiter l’éclat de couleurs vives, la douceur de couleurs plus timides et le calme des gris avec la profondeur du noir, ce noir vu comme une expérience de la nuit ou la préfiguration de la lumière. »
L’Espace Hortense
Heures d’ouverture
- Mardi au jeudi : 9 h à 16 h
- Vendredi : 9 h à 18 h
- Samedi et dimanche : Sur rendez-vous en contactant le 819 340-1993 poste 114
Expositions à venir
Jessica Labrie
Vernissage le 12 janvier 2025 de 13 h à 15 h.
À L’Espace Hortense du 12 janvier au 23 février 2025.
Francine Cliche
Vernissage le 2 mars 2025 de 13 h à 15 h.
À L’Espace Hortense du 2 mars au 20 avril 2025.