Expositions
Exposition en cours
Andrew Chartier / A-Machines
Vernissage le 1ᵉʳ septembre 2024 de 13 h à 15 h.
À L’Espace Hortense du 1ᵉʳ septembre au 27 octobre 2024
À la fois critique et ludique, ce projet d’art environnemental s’appuie sur une éthique de travail expérimentant l’idée de cohabitation/réconciliation entre la nature, l’artiste et la technologie. Engagé et sans prétention Andrew Chartier, alias A-machines, se définirait comme une antidote contre le malaise engendré par le phénomène de la démesure techno-socio-industrielle. En ce sens, il propose un terrain de jeu où il créer des objets techniques/sculptures cinétiques principalement à partir d’objets récupérés et de technologies low tech. Sa démarche artistique explore la conception de machines, vue comme des dispositifs servant à valoriser la nature.
L’exposition que propose Andrew représente l’un de ses champs de recherche/création. Celle-ci est vouée à la réalisation de dispositifs alliant des captations climatiques à des machines à dessiner. Cette mise en scène à caractère évolutif permettra ainsi aux visiteurs de découvrir les différentes fluctuations climatiques captées au fil des jours, des semaines, etc.
« En résumé, ma démarche artistique, se définit comme une œuvre engagée valorisant différents états du paysage », nous confie Andrew Chartier. Cette production a été présentée au Québec, au Canada, aux États-Unis et en France.
Une occasion unique d’assister, en direct, à une démonstration où la nature exerce ses talents artistiques sous nos yeux…
Consultez la page Instagram de l’artiste pour avoir un aperçu de son travail.
L’Espace Hortense
Heures d’ouverture
- Mardi au jeudi : 9 h à 16 h
- Vendredi : 9 h à 18 h
- Samedi et dimanche : Sur rendez-vous en contactant le 819 340-1993 poste 114