Accueil > Tout en couleur

Tout en couleur

Par Lucie Cormier

TOUT EN COULEUR

par Lucie Cormier

Un peu plus sur l’artiste LUCIE CORMIER
Originaire de Sherbrooke, Lucie Cormier (Lu) s’installe dans la MRC des Sources en 2006.Déjà, toute petite, le dessin et les couleurs remplissent bien sa vie et l’amènent à gagner plusieurs concours artistiques pour les jeunes. Elle complète en 1995 son DEC en arts plastiques au CÉGEP de Sherbrooke.
Son attrait pour les couleurs la mènera ensuite vers l’imprimerie. Mais le travail en usine n’étant pas fait pour elle, elle quitte ce métier quelques années plus tard. D’un emploi à l’autre, la vie de famille et de nouvelles passions lui feront délaisser quelque peu le monde des arts. Outre quelques projets personnels ou des demandes spéciales de ses proches ou milieux de travail, Lu met donc son énergie artistique au profit de ses enfants, de ses emplois, de la musique ou de sa fermette et son jardin.
C’est en 2015, qu’elle renoue définitivement avec sa passion des couleurs en démarrant son entreprise de maquillage artistique, et autres divertissements, NOUBA. Devenus au fil du temps et de formations plus qu’un travail, le maquillage artistique et les couleurs lui feront réaliser à quel point ce côté artistique lui manquait. Depuis, elle a suivi quelques formations pour se perfectionner, participer à différents événements pour renouer avec le milieu. Croyant beaucoup aux bienfaits de l’art, elle intègre ces notions dans les ateliers qu’elle offre aux jeunes et moins jeunes.
Démarche artistique
J’ai d’abord repris mes pinceaux et mes crayons, dans un but premier de retrouver une certaine zénitude. Et comme ce fût d’une grande efficacité, j’ai continué… et me suis mise à partager ces moments de calme qu’on peut s’offrir en dessinant, par des ateliers de dessin.
C’est le filon conducteur de toutes mes créations, l’art qui fait du bien. Du bien à créer, mais aussi pour le spectateur du bien à regarder, à méditer, à se faire une opinion, à décortiquer. Rester fidèle à moi-même, j’intègre à mes œuvres, comme dans ma vie, une multitude de couleurs et de textures qui évoquent bien souvent la beauté, la splendeur et la complexité de la vie.
Que ce soit sur des visages, des ventres bombés de femmes enceintes, des corps ou bien sur des toiles ou masonites, en peinture, en sculpture, avec des techniques et des matériaux mixtes… les jeux de couleurs et de textures sont pour moi un interminable terrain de jeux. Ma plus grande réussite, je l’atteins lorsque chaque regard et chaque corps, interprète et ressent à SA façon mes créations!